Ingrédients (22 Baozi) :
Pour la pâte :
— 500 g de farine type 45
— 300 ml d'eau tiède (la quantité d'eau dépend de la nature de votre farine)
— 5 g de levure boulangère sèche
— 35 g de sucre
Pour la farce :
— 300 g de porc haché (échine)
— 150 g de ciboulettes chinoises
— 2 œufs
— 3-4 tranches de gingembre hachées
— 3 cas de sauce soja claire
— 2 cas de vin de riz shaoxing
— 2 cas d'huile végétale
— 2 cas d'huile de sésame
Préparation :
1. Pour la pâte : Diluez la levure boulanger avec 100 ml d'eau tiède, laissez la levure agir pendant 10 mins. Mélangez la farine avec la levure diluée et le reste d'eau tiède petit à petit, pétrissez et formez une boule lisse et homogène. Mettez la boule dans un grand saladier ou une bassine, couvrez de film ou d'un torchon humide. Laissez la pâte lever pendant 1-1.5 h, il vaut mieux que ça soit un endroit chaud (25-30°c).
2. Pour la farce : Battez les œufs. Faites les cuire en omelette dans une poêle avec l'huile à feu fort, quand ils commencent à former une omelette, cassez la en petits morceaux, sortez les et réservez à côté. Lavez et enlevez les feuilles fades de ciboulettes. Coupez les en petits morceaux (0.5 cm de long). Mélangez la viande hachée avec la sauce soja, le vin de riz shaoxing, le gingembre haché et l'huile de sésame, salez si nécessaire. Entre chaque ajout de condiment liquide, touillez la farce toujours dans le même sens avec une vitesse soutenue. Ajoutez les oeufs et les ciboulettes, mélangez de nouveau. La farce est prête, réservez la au frais.
3. L'assemblage : Prenez la pâte bien montée, dégazez la et formez la en boudin. Divisez en morceaux de 30 à 35 g, abaissez chaque morceau en petite galette. étalez chaque galette sous forme de disques ronds (10 à 11 cm en diamètre). Mettre un peu de farce au centre et les plier comme ici.
4. Mettez les Baozi dans un récipient de cuisson vapeur, mettez un papier sulfurisé pour éviter que les Baozi ne collent sur le fond (ou des rondelles de carottes, ça marche très bien aussi). Il ne faut pas les cuire tout de suite, il faut absolument les laisser reposer dans le récipient fermé. Le temps de repos est entre 30-45 mins, c'est la 2em levée de pâte qui permet d'avoir les Baozi bien ronds et bien gonflés. Faites cuire les Baozi à la vapeur à feu moyen pendant 11 à 12 mins à partir d'ébullition (si la vapeur est trop forte, la pâte meurt et ne gonfle plus). Quand la cuisson est finie, n'ouvrez pas tout de suite, laissez les Baozi dedans pendant 5 mins, sinon les Baozi se dégonflent et deviennent tout moches.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire